Le portage salarial dans le domaine de l’informatique

Le secteur de l'informatique et des nouvelles technologies est en plein essor, et cela ne risque pas de changer prochainement.

JuriPresse JuriPresse | Publié le 25 octobre 2018
Le portage salarial dans le domaine de l’informatique

De nombreux métiers sont liés à ce domaine dont les informaticiens, les ingénieurs en informatique, les consultants, etc. Si vous travaillez dans ce secteur, nous vous invitons à découvrir le principe du portage salarial informatique et les bénéfices que vous pourriez en tirer.

Le principe du portage salarial

Par définition, le portage salarial désigne un mode de travail consistant à exercer ses activités de manière indépendante tout en préservant son statut de salarié, ainsi que sa couverture sociale. Cette pratique a vu le jour dans les années 80, et est resté dans l'ombre pendant longtemps. Seules les activités intellectuelles lavaient jusqu'alors adopté. Mais aujourd'hui, le portage salarial est reconnu par le grand public comme un nouveau mode d'organisation de travail. Il est inscrit dans le code de travail depuis le 25 juin 2008.

Le portage salarial engage trois parties, dont l'entreprise de portage salarial (porteur), le salarié (porté) et les clients. Ces derniers donnent des missions au porté. Quant à la société de portage salarial, elle agit comme un intermédiaire entre le salarié et le client. C'est elle qui lui verse son salaire lorsque l'entreprise cliente a payé les frais des prestations.

portage salarial informatique

Pourquoi s'intéresser au portage salarial informatique ?

Entre l'auto-entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial s'avère être une bonne alternative. C'est la meilleure solution si vous ne voulez pas vous engager à créer votre propre entreprise pour le moment. Le portage salarial vous épargne toutes les démarches administratives fastidieuses. Il vous offre l'opportunité de tester ou de développer votre activité. Après avoir constaté la viabilité de votre business, vous pourrez décider de lancer votre propre entreprise.

La force majeure du portage salarial, c'est la possibilité de travailler en indépendant tout en continuant de profiter de son régime salarié.

Intérêts du portage salarial pour les consultants

Mis à part le fait de ne pas avoir à se préoccuper des contraintes fiscales, administratives et juridiques, ainsi que le fait de bénéficier de tous les atouts liés au salariat, les consultants apprécient le portage salarial pour d'autres raisons.

Le portage salarial est de plus en plus prisé par les professionnels du web et de l'informatique. En règle générale, ces derniers travaillent de manière autonome grâce au télétravail. Le portage salarial leur convient parfaitement parce qu'il leur permet de choisir librement leurs missions et leurs clients. Les consultants portés ont également le droit de fixer leurs tarifs.

Faire attention au choix de son entreprise de portage salarial

Les sociétés de portage salarial en France sont nombreuses. Veilliez à vous adresser uniquement à une entreprise spécialisée dans votre domaine d'expertise. C'est elle qui saura répondre au mieux à vos besoins. N'oubliez pas non plus de vérifier la garantie financière, l'assurance responsabilité civile et professionnelle. Il en est de même pour la politique de facturation. Pour avoir une idée de la qualité et du niveau d'accompagnement, n'hésitez pas à vous mettre en contact avec l'entreprise de portage salarial qui vous intéresse. Avant de la contracter, lisez attentivement toutes les conditions.

La société de portage salarial SPG, par exemple, est spécialisée dans le domaine de l'informatique et propose d'accompagner les consultants en informatique, les informaticiens et autres experts dans ce domaine vers leur autonomie professionnelle, en leur fournissant la sécurité du régime salarié.



Publier votre Annonce Légale en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.