Pourquoi le portage salarial est-il une solution d’avenir ?

Solution en plein essor en France et en Europe, le portage salarial offre de nouvelles perspectives aux entreprises comme aux salariés.

JuriPresse JuriPresse | Publié le 8 février 2019
Pourquoi le portage salarial est-il une solution d’avenir ?

Aujourd'hui considéré comme une solution d'avenir, ce statut s'adapte aux changements majeurs perçus sur le marché du travail.

Les atouts du portage salarial pour les entreprises

Le portage salarial s'intéresse à des situations que les entreprises rencontrent au quotidien. Grâce à ce statut, le travailleur indépendant peut adopter le statut de salarié lors de ses interventions. Le prestataire de service jouit alors d'un statut particulier qui sert les intérêts de l'entreprise. Le portage salarial espère vulgariser une flexibilité tant recherchée de part et d'autre

Cette flexibilité sert les entreprises évoluant dans le domaine de l'informatique, désireuses de faire appel à des solutions externes. L'externalisation de la masse salariale est un besoin de plus en plus courant : en quête d'alternatives rapides et efficaces, les entreprises sont nombreuses à préférer ce mode de fonctionnement. Les services concernés, généralement axés sur des sujets pointus, nécessitent l'intervention d'experts maîtrisant les formalités relatives à un cadre juridique hautement sécurisé.

Ce mode d'organisation répond à des contraintes économiques réelles auxquelles les entreprises se heurtent régulièrement. En ayant recours à des compétences externes, une boîte peut confier un chantier, un projet ou une mission unique à un prestataire recommandé par une société de portage salarial. Prônant une « nouvelle façon de travailler », ces professionnels nouvelle génération travaillent en fonction des possibilités de votre entreprise. Le portage salarial est notamment favorable à l'ajustement des ressources : les dépenses sont évaluées et réalisées en fonction des besoins d'une mission en cours. Dans l'optique du portage salarial, cet ajustement des ressources permet aussi de varier les activités ou de favoriser des processus d'achat durables.

Faire appel à un expert

Un des atouts du portage salarial pour les entreprises est de pouvoir faire appel à des experts dans n'importe quel domaine. Un employé travaillant en portage salarial est directement opérationnel : il apporte son expertise et vous fait bénéficier de son expérience dans son domaine de prédilection.

Le portage crée de nouveaux métiers

L'intérêt du portage salarial est aussi de favoriser l'apparition de nouveaux métiers. Une pénurie d'intervenants en interne ne représente plus un frein à la continuité de vos activités : grâce à ce statut, il est facile de trouver de nouveaux talents auprès de sociétés spécialisées ou en vous adressant directement au prestataire de votre choix.

Un outil RH accessible

Apprécié par les Ressources Humaines, le portage salarial a aussi l'avantage d'être accessible. Le mode d'organisation correspond à un modèle évolutif dont l'aspect pratique dépasse celui de l'emploi traditionnel. Sa flexibilité met en avant la facilité de gestion des effectifs et des modifications d'activités. Il simplifie également le processus de recrutement et vous fait gagner un temps précieux.

Une gestion administrative moins contraignante

Le portage salarial est adopté pour alléger les charges liées à la gestion administrative. Des coûts d'activité des Ressources Humaines au budget de recherche et de formation, le portage salarial permet d'optimiser la pêche au candidat. Son adoption permet aussi de réduire des charges fixes qu'une entreprise peut avoir du mal à assumer.

Une option de sous-traitance avancée

La grande majorité des entreprises choisissent aujourd'hui de sous-traiter certaines tâches. Grâce au portage salarial, cette sous-traitance peut être confiée à un freelance engagé aux mêmes conditions qu'un employé. L'option de management est préconisée pour maîtriser les budgets, externaliser des missions mineures, ou encore pour profiter des connaissances spécifiques d'un ancien collaborateur sur le départ.

Pour les entreprises, le portage salarial peut donc être adopté pour faciliter la transition d'un ancien employé vers sa nouvelle activité professionnelle. Sollicité à titre ponctuel ou périodique, le salarié porté intervient dans le cadre d'un projet ne correspondant pas aux activités habituelles de la boîte.

Quel est l'intérêt du portage salarial pour l'employé ?

La génération active exprime actuellement un besoin d'indépendance auquel le portage salarial peut répondre. Ce statut récent permet aux personnes souhaitant entreprendre de garder une certaine sécurité au niveau de leurs revenus. Conforme aux attentes immédiates de la génération slasher, le portage salarial convient à ceux qui veulent évoluer à travers plusieurs carrières professionnelles.

En plus de révolutionner la façon dont les jeunes actifs considèrent le travail, ce statut a le potentiel de réduire significativement le chômage. Aujourd'hui, le portage salarial est perçu comme un choix de vie grâce auquel vous pouvez pallier à vos obligations financières.

Pour cette génération d'employés, le mode d'organisation aide à joindre l'utile à l'agréable, à passer d'une casquette à l'autre, par nécessité ou par plaisir. Destiné à une génération qui souhaite se détacher des CDI, le portage salarial apporte la mutation de statut recherchée dans plusieurs domaines d'activités. Ce statut cumule également des avantages pour le salarié : il offre une liberté inaccessible aux CDI, vous permet de gagner du temps, mais vous aide également à développer un réseau qui vous aidera à évoluer tout au long de votre activité. Le principal atout du portage salarial reste cependant l'aspect financier que vous pouvez optimiser.

Le portage salarial, c'est aussi bénéficier du statut d'entrepreneur, sans prendre de risques inconsidérés. L'indépendance de ce statut est appréciée pour les opportunités qu'elle offre : en tant que consultant, vous pouvez choisir sur quelles missions vous souhaitez intervenir. Cette liberté s'étend à la négoce des rémunérations, des conditions de travail et des durées d'intervention. Contrairement à un simple employé, l'entrepreneur bénéficiant de ce statut ne « subit » pas son statut. Il endosse une fonction similaire à celle d'un collaborateur et s'organise en conséquence.

Enfin, un salarié porté bénéficie des mêmes droits sociaux qu'un salarié classique en termes de droits au chômage, de retraite, de couverture santé, etc.

Une solution de développement technologique

Le développement du portage salarial favorise également celui d'outils collaboratifs et de programmes de formations grâce auxquels le salarié peut optimiser ses connaissances. Largement considéré comme un filet de sécurité protégeant le salarié porté, ce statut contribue aussi à former les personnes qui désirent réellement se perfectionner dans leur domaine d'activité.

Publier votre Annonce Légale dans Le nouvel Economiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.