Pourquoi et comment ouvrir un compte entreprise en ligne ?

Avec la dématérialisation de nos moyens de paiement, il est devenu logique de souhaiter ouvrir un compte bancaire entreprise dans une banque en ligne.

JuriPresse JuriPresse | Publié le 4 juillet 2018
Pourquoi et comment ouvrir un compte entreprise en ligne ?


Depuis quelques années, la révolution numérique se prépare au coeur des établissements banquiers et certaines néobanques ou banques en ligne offrent la possibilité de créer un
compte professionnel en quelques minutes sur internet. Voici quelques explications sur cette nouvelle démarche et les avantages qu'elle propose !

Pourquoi ouvrir un compte entreprise en ligne ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'ouverture d'un compte dédié à l'activité professionnelle est une obligation pour les entreprises. Et il est vivement recommandé de le faire pour de nombreuses raisons.

Ouvrir un compte dédié à son entreprise :

  • Le compte bancaire professionnel induit une séparation entre les opérations bancaires privées et professionnelles. Ainsi, il n'y a aucun risque de faire un amalgame entre les deux.
  • Lors d'un contrôle fiscal, vous justifierez plus facilement les différentes opérations réalisées sur votre compte professionnel.
  • Vous avez une visibilité plus claire et précise de votre trésorerie et des entrées et des sorties d'argent.
  • Les comptes bancaires sont souvent liés à des services plus spécifiques qu'un compte bancaire traditionnel.

L'ouverture d'un compte pro en ligne :

En optant pour un compte professionnel en ligne, vous bénéficiez d'autres avantages tels que :

  • Vous pouvez réaliser de réelles économies sur les frais bancaires. Les banques en ligne ne possèdent pas de locaux et peuvent ainsi réduire les frais imputés à leurs clients.
  • Hormis les services bancaires classiques (différents moyens de paiement, système d'encaissement par carte bancaire, consultation en ligne des comptes...), la banque en ligne donne accès à des services complémentaires comme les virements dans un pays étranger, des contrats de vente à distance ou encore des cartes bancaires internationales.
  • Une ouverture rapide sans avoir à se déplacer dans une agence.
  • Les transactions se font instantanément.
  • Les prix des services sont vraiment compétitifs pour les comptes professionnels.
  • La sécurité est plus importante, car les banques en ligne misent tout sur leurs services en ligne et ne peuvent faire face à un discrédit lié à un manque de sécurité. Les banques en ligne se dotent des plus performantes technologies de cryptage et garantissent la sécurité de vos transactions bancaires.
  • Chaque service bancaire répond aux particularités d'une utilisation en ligne et est adapté aux évolutions du monde numérique.
  • La plupart des services téléphoniques ou des chat permettant de discuter avec un conseiller bancaire restent ouverts plus longtemps dans la journée. Ainsi si vous avez besoin de poser une question urgente à un conseiller, vous pouvez espérer entrer en contact avec lui jusqu'à 21 heures environ (à vérifier selon la banque choisie).
  • Les banques en ligne mettent à votre disposition des services financiers à prix très compétitifs. Vous avez la possibilité de consulter la grille tarifaire sur leur site Internet.

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

Il s'agit tout d'abord de sélectionner la banque en ligne chez qui vous souhaitez baser votre compte bancaire professionnel. N'hésitez pas à comparer les offres et à consulter les services dans différentes banques. Il ne serait pas judicieux de vous lancer avec une banque qui ne pourrait vous proposer un service indispensable au fonctionnement de votre entreprise (paiement mobile pour un taxi, utilisation de différents moyens de paiement ou encore accès à un prêt en prévision d'un futur projet). Privilégiez une banque en ligne qui a déjà fait ses preuves et qui a démontré son sérieux depuis quelques années.

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

Les démarches pour ouvrir votre compte professionnel en ligne :

Rendez-vous sur le site de la banque en ligne que vous aurez choisi et cliquez sur l'onglet "création d'un compte professionnel". Par la suite, vous devrez compléter les renseignements sur votre entreprise en prenant le soin de ne rien omettre et bien entendu, de ne pas donner des informations erronées. L'inscription en ligne ne prend que quelques minutes et certaines banques vous offrent un bonus de bienvenue. Une fois que toutes les données sont enregistrées, vous devez signer numériquement le contrat de création d'un compte bancaire. Cela se fait rapidement et simplement. Pour valider votre ouverture de compte, vous devez télécharger les pièces justificatives demandées et réaliser un premier versement qui sera disponible sur votre compte une fois qu'il sera ouvert.

Les pièces justificatives demandées :

1. Une photocopie bien visible de votre pièce d'identité recto/verso qui doit être encore valable, les premières pages de votre passeport comprenant le N° de la pièce et votre identité complète accompagnée de la photo ou une copie de votre carte de résident en France.
2. Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (une facture du service des eaux, du fournisseur d'électricité ou de gaz, la taxe d'habitation, l'avis d'imposition...). Il doit absolument être à votre nom sinon vous devez l'accompagner de la pièce d'identité de la personne qui vous loge et d'une déclaration sur l'honneur que l'hébergeur aura rédigé à la main.
3. Un justificatif de votre activité (différent selon les cas) :

  • Si vous êtes un artisan : une preuve d'immatriculation au registre des métiers qui doit dater de moins de 3 mois.
  • Si vous êtes commerçant ou artisan qui emploie plus de 10 salariés : une preuve d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés    Définition Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) :
    Le Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS, créé en 1919, est une base de données qui recense les informations relatives à toutes les personnes physiques (entreprises individuelles) ou personnes morales (sociétés) dont l'activité professionnelle est de nature commerciale.
    Lire la suite
    (Kbis    Définition Kbis :
    Le Kbis, appelé aussi extrait Kbis, est un document officiel attestant l'existence juridique d'une société en France, et qui donne les informations relatives à sa personnalité morale
    Lire la suite
    ) datant de moins de 3 mois.
  • Si vous êtes en profession libérale : une preuve d'immatriculation INSEE datant de moins de 3 mois et la preuve que vous êtes inscrit à un ordre professionnel ou la copie de votre pièce d'identité professionnelle valide.
  • Si vous êtes dans l'un de ces cas et que vous êtes auto-entrepreneur : le CERFA P0 qui prouve que vous avez bien commencé votre activité ainsi que la preuve que vous êtes connu auprès de l'URSSAF ou le RSI.
  • Certaines banques demandent une signature manuscrite sur une feuille vierge afin d'avoir une trace.



N'hésitez plus et créez votre compte professionnel dans l'une des banques en ligne afin d'obtenir plus rapidement un RIB et commencer votre activité sans plus attendre. Comparez les offres et ne négligez pas le sérieux et le professionnalisme de la banque sélectionnée. Il est important que vous soyez certain que vous vous engagez avec un établissement de confiance !

Cliquez ici pour publier votre Annonce Légale en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.